« Pour la deuxième année, les Balades de Léo vont proposer 3 jours de festivités poétiques et littéraires, ludiques et surprenantes. Comme un trait d’union entre la bibliothèque intercommunale de Gourdon et Le Vigan, le théâtre d’Aymare, partenaire des Balades de Léo de juin, accueillera les spectacles en soirée ainsi que les Marcheurs de l’épopée mise en place par l’Agence Monik LéZart, premier caravansérail reliant la grotte de Chauvet à celle de Lascaux. Le territoire de la CCQB sera le lieu d’un nombre important d’événements culturels les 16, 17 et 18 juin. Aussi, les acteurs de ces propositions oeuvrent-ils de concert pour agir en complémentarité : Journées européennes de l’Archéologie, « Amourez-vous » by Gary’Indy, « La MJC fait son Show ». Nous vous souhaitons une belle découverte de notre riche programme ! Et surtout, profitez bien de ce joli mois culturel ! »
Nicole Bruneau, Vice-Présidente de la CCQB, en charge de la Culture
Le programme au Théâtre d’Aymare
- VENDREDI 16 JUIN (tous les événements sont gratuits)
18h30 : Cirqu’Onférence et Récitution : Accueil de l’épopée scientifique et artistique Marcher Depuis la Nuit des Temps
Geo Matiche, «mètre de cirqu’onférence» à l’Académie des Sens et chercheur en Nooptique, dans une interprétation un poil farfelue, nous offre un tour d’horizon vertigineux de l’histoire de nos représen- tations. Il nous interroge de manière drôlatique sur notre difficulté à imaginer le Monde de demain. Cette cirqu’onférence débridée sera jouée en préambule à la présentation du projet et à la « récitution » des premiers Marcheurs.
Venez découvrir un projet culturel arts et sciences itinérant entre Chauvet en Ardèche et Lascaux en Dordogne, dans un espace-temps de 380 km de long et 38 000 ans de profondeur. Il passera par-là !
Agence Monik LéZart
19h30 Le chant de la Piste ouverte
Compagnie L’Émetteur | Texte de Walt Whitman | Avec : Laurent Pérez (voix) et Adrien Rodriguez (contrebasse) | Durée : 45 minutes | Spectacle à partir de 12 ans
Cette ode à l’ailleurs, tirée du recueil Feuilles d’herbe, écrit dans la seconde moitié du 19è siècle, influence majeure de la Beat Genera- tion, évoque la route comme chemin spirituel nécessaire à notre émancipation, dans un chant de fraternité, sans complaisance ni concession. Unissant aux résonances inouïes et concrètes la contrebasse d’Adrien Rodriguez, et la voix grave et pleine de Laurent Pérez, Le Chant de la Piste ouverte est un éloge vibrant à une humanité engagée dans la tentative d’habiter la Terre, au plus près de l’amour des femmes et des hommes. Au plus près de soi.
20h30 Apéro dinatoire offert
21h30 Angèle en Goguette
Compagnie Un p’tit air de famille | Durée : 1h20 | Spectacle Tout Public
Angèle est bouchère charcutière de son état. Personnage haut en couleurs que personne n’empêchera «zamais de santer», pas même un petit défaut de prononciation. En femme de tête, elle tient avec fermeté et un bel enthousiasme sa boucherie qui, quand on passe devant donne l’eau à la bouche. Et sa passion, après sa boucherie, reste la chanson française. Mais voilà, ce soir le spectacle ne commence pas, les comédiens n’arrivent pas. «Ah, mais qu’est ce qui se passe ? Ils ne sont pas là ?» Et si elle osait… Une p’tite chansonnette… Ou deux peut-être… Car elle ne se sépare jamais de sa K7… Personnage pétillant et généreux, Angèle nous emporte dans un tourbillon d’humour et de chansons.
- SAMEDI 17 JUIN
19h30 : RicÔchets
Collectif DéZopilant | Avec : Loirelle (textes, acte, flûtes), Cécile (danse, acte), Mage (textes, acte), Kodiak (textes, acte ), Herbe verte (percussions, dispositifs sonores, textes) et M.B (guitares, dispositifs sonores) | Spectacle Tout Public | Durée : 45 min
Collectif pour la promotion du fait poétique, agissant depuis 2008. FoiZonnant avec l’inattendu pour le fil et pour le cœur ! DéZopilant, c’est aussi une feuille de chou typoétique… Le collectif a détaché 6 de ses membres pour une création, « RicÔchets », qui tisse danse, musique, sons et poèmes comme un continuum inédit. Jardin d’eau plissé d’ondes…
20h30 : Restauration sur place
21h30 : Délit de Faciès
Saïd Mohamed – Arnaud Coutancier | Spectacle à partir de 12 ans | Durée : 1H
Délits de faciès est un “Opéra murmuré », un O.P.N.I. (objet poétique non identifié) – de la poésie en 3D. La musique comme langage poétique. Les harmonies se tissent de mots, tels des mélodies. Des paysages sonores s’entrelacent autour d’une parole envoûtante, lyrique. Écritures tendues, intimes et oniriques. Une fusion originale, distinguée par le Grand prix de l’Académie Charles Cros 2023.