Le festival

Les rendez-vous d’Aymare

Les rendez-vous d’Aymare, dont la première édition a eu lieu en août 2021, est un festival interdisciplinaire de spectacle vivant, initié par Sylvie Maury et Laurent Pérez, artistes dramatiques professionnels résidant dans le Lot depuis bientôt deux ans, et proposant des créations de compagnies professionnelles dans un site de plein air, le domaine d’Aymare, situé sur la Commune de Le Vigan, dans le Lot.

Le site comporte :  

  • Un Théâtre ouvert et couvert, la grande scène, bénéficiant d’un plateau permanent de 12x 9m équipé d’un gril fixe et pouvant accueillir jusqu ‘à 120 personnes en gradins amovibles. 
  • Un Théâtre de Verdure de plein air en gradins amovibles semi-circulaires (50 pers). 
  • Un Espace de buvette et restauration extérieur situé en terrasse naturelle et offrant un point de vue à 180° sur le contrefort ouest du Plateau du Quercy.

Au menu, retrouvez nos planches de fromage (la garouste ginouillac), planches de charcuterie (boucherie Maladen du Vigan), assiette végétarienne (cake ou tarte salée) et salade et plat chaud (saucisse catalane ou chili ou poulet au curry selon le soir)

Boissons : Vin de Cahors Château Pineraie : Blanc, Rouge et Rosé, Bières Ratz Bio : blanche ou blonde, Jus de fruits bio de monsieur Bordes (Saint-Chamarrand) et Limonade

  • Une Esplanade de 120m2, terrain stabilisé propice à toutes activités culturelles et de loisir de plein air.
  • Un vaste parking situé à l’entrée du site autorisant le stationnement des véhicules en amont.

Véritable Saison culturelle estivale, la deuxième édition du festival se déroulera du 20 au 29 juillet et du 18 au 28 août 2022 à raison de 2 ou 3 soirées par semaine. Elle accueillera donc une douzaine de spectacles en alternance (théâtre, théâtre musical, concert poétique, cabaret, etc) sur la grande scène, ainsi des petites formes musicales, dans le Théâtre de verdure.

La programmation de la grande scène, en soirée à 21h, fera la part belle aux autrices et auteurs modernes (Marguerite Duras, Romain Gary, Fab Caro, Barbara, Anne Sylvestre, De La Parra…) dans des formes accessibles à tous les publics (âge variable selon les spectacles).

Nous proposerons en outre un spectacle familial, LÂCHE-MOI! d’après La chèvre de Monsieur Seguin, accessible dès 7 ans, les jeudis à 18h30, afin de favoriser une découverte partagée entre parents et enfants. Ce spectacle sera aussi proposé en journée à des centres de loisirs et centres sociaux environnants, avec une offre complémentaire portant sur des ateliers de pratique théâtrale ou musicale ; le tout pouvant faire l’objet d’une journée entière, avec pique-nique sur place.

Nous souhaitons aussi proposer sur la période une journée de Souvenir, consacrée à la Colonie d’Aymare, aventure collective qui a rassemblé sur ces terres entre 1939 et 1963, une communauté de réfugié-e-s espagnol-e-s. Cette histoire singulière a marqué les habitants de ce pays et nombre de sympathisants partout aux alentours, et ailleurs. Ce souvenir, nous souhaitons le ranimer au cours de cette journée par des expositions, des témoignages (qui feront l’objet d’une collecte de paroles), un repas, et la clôturer par la représentation du spectacle Requiem pour un paysan espagnol de Ramon Sender, par la Compagnie toulousaine Le Bruit des gens.

Enfin, last but not least, la restauration proposée les jours de spectacles fait la part belle aux producteurs locaux et pour l’ensemble des boissons proposées sur le site. Ni sodas ni produits industriels n’ont leur place dans ce cadre.

Les sanitaires sont sur un principe de toilettes sèches.