Autour du THÉÂTRE D’AYMARE, créé par Sylvie Maury et Laurent Pérez, gravitent tout naturellement les compagnies QUERIDA et L’EMETTEUR, à la direction artistique desquelles ces deux artistes sont respectivement associé.e.s depuis de nombreuses années.
LE THÉÂTRE D’AYMARE
Créé en 2020 à l’initiative de Sylvie Maury et Laurent Pérez, l’association le Théâtre d’Aymare a vocation à produire et diffuser des spectacles vivants et mener des actions culturelles, dans une logique de développement territorial sur le département du Lot.
Après avoir créé le festival Les Rendez-Vous d’Aymare, véritable Saison de Théâtre estivale dont la deuxième édition se tiendra du 21 juillet au 28 août 2022, le Théâtre d’Aymare, a développé durant la saison 2021-22 une action culturelle sur l’ensemble du territoire :
- Mise en place d‘ ateliers de pratique artistique hebdomadaires à Gourdon, en partenariat avec la MJC Gourdon.
- Interventions artistiques dans le Collège de Saint-Céré et les lycées hôteliers et Louis Vicat de Souillac en partenariat avec la Scène conventionnée L’Usine à Saint- Céré.
- Ateliers de lecture et programmation de spectacles avec la BIG (Bibliothèque Intercommunale de Gourdon) ainsi qu’avec le service culturel de la Communauté de Communes Quercy-Bouriane.
- Lectures publiques et ateliers dans le cadre de la Saison culturelle de l’Arsénic de Gindou et de la Communauté de Communes Cazals-Salviac.
Le Théâtre d’Aymare va proposer cette année sa première création Lâche-moi !, spectacle tout public à partir de 6 ans d’après La chèvre de Monsieur Seguin, dans le cadre des Rendez-vous d’Aymare, Avec : Sylvie Maury et Laurent Pérez | Photo décor : ©Catherine Dedieu Lugat
QUERIDA Compagnie
Dans la continuité d’un parcours riche de rencontres artistiques déterminantes, Sylvie MAURY, artiste dramatique depuis une vingtaine d’années, crée en 2012 la compagnie de théâtre QUERIDA Cie. Elle a pour objet la création de spectacles vivants, mais elle affirme surtout sa spécificité : un mélange des langages que sont la musique live et le théâtre. Sur ce principe, QUERIDA Cie a produit les spectacles suivants :
- Royaume de Femmes ! Spectacle théâtral et musical à partir de nouvelles de Tchékhov, autour de la figure féminine, mis en scène par Laurent Pérez.
- Barbara et moi, projet théâtral et musical autour de la chanteuse Barbara. Cette création fut le fruit d’une nouvelle collaboration entre Sylvie Maury et Laurent Pérez, ainsi qu’avec Philippe Gelda au piano.
- Femmes et Artistes, cycle de 8 lectures des textes (journaux, autobiographies, correspondances…) de personnalités féminines marquantes : Nancy Huston, Camille Claudel, Marguerite Duras, Barbara, Olga Knipper, Sophie Calle…
- Une heure avec… : 7 créations théâtrales et musicales à partir d’interviews et de chansons autour des grands auteurs et interprètes que sont Léo Ferré, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro, Barbara, Catherine Ringer, Brigitte Fontaine. Sylvie Maury, texte et chant, est accompagnée par Philippe Gelda, piano et chant.
- Histoires d’Amour ici et ailleurs : Cycle de 7 créations sur un principe d’immersion sonore dans de grands romans (L’amour au temps du choléra de Marquez, L’empreinte de l’Ange de Nancy Huston, La mort à Venise de Thomas Mann, l’Amant de Lady Chatterley de DH Lawrence…). Sylvie Maury est accompagnée par le sound designer Mathieu Hornain.
- Prévert Ever, spectacle poétique musical sur des textes de Jacques Prévert avec Thomas Fiancette, Philippe Gelda, Sylvie Maury et Laurent Pérez.Parallèlement à ses nouvelles créations, QUERIDA Cie continue de diffuser le spectacle La Douleur de Marguerite DURAS que porte Sylvie Maury depuis 2007.
QUERIDA Cie s’attache aussi à la transmission à travers la formation et la sensibilisation aux disciplines artistiques (ateliers de lectures, de théâtre, etc..), notamment dans sa collaboration avec le Théâtre d’Aymare.
L’Émetteur
Créée en 2002 par Laurent Pérez, L’ÉMETTEUR est une compagnie de théâtre basée à Toulouse dont l’activité est professionnelle depuis 2008.
Soutenue au cours de ses créations par l’ensemble des institutions territoriales (DRAC, Région Midi-Pyrénées, Département de Haute-Garonne et mairie de Toulouse), elle a créé des liens fidèles avec des Théâtres toulousains (Théâtre National de Toulouse, Théâtre Sorano, Théâtre du Pavé, Théâtre du Grand Rond, Théâtre des Mazades…) ainsi qu’avec des structures en Région (Scène Nationale d’Albi, MJC Rodez, Théâtre du Peuple-Millau, ATP de l’Aude, AFTHA- Pamiers…).
Associés à sa direction de 2012 à 2017, Olivier Jeannelle et Laurent Pérez ont créé en collaboration La secrète obscénité de tous les jours de Marco Antonio de La Parra en 2009 (qu’ils ont représentée plus d’une centaine de fois au niveau national), Bar de Spiro Scimone en 2016 et Le chant de la piste ouverte de Walt Whitman en 2017.
L’ÉMETTEUR a aussi produit Nunzio mis en scène par O. Jeannelle en 2015 ainsi que Looking for B (Projet Baudelaire) en 2010 et Le Testament du Vampire en 2013, spectacles conçus et mis en scène par Laurent Pérez.
Ayant repris seul la direction de la compagnie depuis 2017, Laurent Pérez a créé une forme intime sur Baudelaire avec le pianiste Philippe Gelda (2018), Infini B, ainsi qu’un projet d’adaptation de la trilogie de L’Orestie d’Eschyle (2019), À nos Atrides, créé au Théâtre Sorano à Toulouse, qui a été soutenu par le collectif Occitanie en scène.
L’ÉMETTEUR a par ailleurs été associée à la direction du Théâtre du Pont Neuf, scène toulousaine conventionnée, de 2008 à 2020. Associée dorénavant au Théâtre d’Aymare, la compagnie continue de mener de nombreuses actions de sensibilisation et de formation avec des structures institutionnelles telles que l’Éducation Nationale et le CDN de Toulouse-Théâtre de la Cité.