Forts de notre expérience depuis plus de vingt ans en tant qu’acteurs du spectacle vivant , metteur-e-s en scène et comédien-ne-s au sein de compagnies professionnelles, collaborant avec l’ensemble des institutions du Théâtre Public, ayant initié et dirigé pendant une douzaine d’années le développement du projet du Théâtre du Pont Neuf à Toulouse, nous oeuvrons aujourd’hui à un projet de développement culturel en milieu rural dans le Lot, plus précisément au sein de la Communauté de Communes Quercy-Bouriane (CCQB).
Ce projet s’articule principalement autour de deux axes.
D’abord, la mise en place d’une Saison de programmation estivale dans le cadre des Rendez-vous d’Aymare.. Cette programmation repose sur des représentations théâtrales, des concerts, des lectures, ainsi que d’autres évènements festifs. Elle a vocation à proposer une offre diversifiée susceptible d’intéresser l’ensemble des publics sur deux périodes, fin juillet et fin août.
Le site choisi pour le déroulement des manifestations autorise de multiples possibilités de cadres de représentation en extérieur et en intérieur. Enfin, il bénéficie d’une exposition, une configuration et une beauté de point de vue qui favorisent la mise en place d’un cadre propice à la convivialité et au bien-être.
Le deuxième axe du projet est celui d’une action annuelle permanente sur le territoire, notamment dans les domaines de la sensibilisation et de la transmission théâtrale.
Plusieurs partenariats ont été noués avec des structures locales telles que le Service Culturel de la Communauté de Communes Quercy-Bouriane, la Communauté de Communes Cazals-Salviac, la MJC Gourdon, ainsi qu’avec le Théâtre de l’Usine, scène conventionnée du Lot, à Saint-Céré, afin de développer des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des publics scolaires et amateurs.
Enfin, notre travail de création de spectacles vivants se déploiera dorénavant à partir, et prioritairement à destination, de ce territoire. La première création du Théâtre d’Aymare de la saison 22-23 sera celle du spectacle LÂCHE-MOI!, spectacle familial à partir de La chèvre de M. Seguin d’Alphonse Daudet, avec : Sylvie Maury et Laurent Pérez | Photo décor : ©Catherine Dedieu Lugat
La nouvelle création du Théâtre d’Aymare pour la saison 23-24 est La Révolte de Auguste Villiers de L’Isle-Adam | Mise en scène : Laurent Pérez | Avec : Sylvie Maury et Laurent Pérez | Accompagnés par Philippe Gelda, composition, arrangements, interprétation musicale (Piano).
Photo : Luc Getreau
La Révolte
Le lieu
Le domaine du Château d’Aymare est situé sur la commune de Le Vigan dans le Lot (Occitanie), à proximité de l’ancienne nationale 20 (D820), entre Cahors et Brive.
C’est une propriété privée d’une superficie de 120 hectares comportant plusieurs bâtiments remarquables, dont le Château (16-17ème), aujourd’hui aménagé en gîte de standing, et ses dépendances, ainsi qu’une étable et une bergerie du 19ème siècle. Orienté sud-sud-est, le domaine est sis sur l’une des dernières collines de la vallée de la Dordogne et fait face au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
C’est un lieu réputé pour avoir accueilli de 1939 à 1967 une « colonie » de réfugiés républicains espagnols qui s’employa durant ces nombreuses années à y développer un modèle communautaire collectiviste. La propriété fut rachetée à ce terme par Roland Delchié, agriculteur et maire du Vigan, qui l’exploita jusqu’à l’orée des années 1990.
Le site retenu pour le déroulement des RENDEZ-VOUS D’AYMARE est situé sur la partie haute du domaine et s’articule autour d’un vaste hangar agricole qui a été équipé et aménagé pour en faire le Théâtre couvert. Cet espace bénéficie d’une scène de 100m2 et peut accueillir jusqu’à 120 personnes en gradins modulables. Le site comporte en outre un lieu de plein air dit Théâtre de verdure, qui peut accueillir une cinquantaine de personnes en hémicycle. Enfin, un espace « Guinguette », avec buvette et tables est aménagé à l’ombre d’un châtaignier multi-séculaire. Il offre un point de vue exceptionnel sur la vallée et sa configuration le rend naturellement favorable à l’accueil du public. Une Esplanade de 120m2 a été aménagée en proximité qui autorise tous types de manifestations et activités de plein air.